Podologue à Montpellier et Lodève

La podologie consiste à prévenir et à prendre en charge les pathologies des membres inférieurs : pieds et chevilles. Vos cabinets de podologie à Montpellier et Lodève propose divers prestations en podologie.

Un examen clinique, composé d’un bilan podologique et postural, permet d’aboutir ou non à la confection de semelles sur mesure.

Qu’est-ce qu’un bilan podologique ?

Un bilan podologique est « un état des lieux » des souffrances ou gênes physiques du patient.

L’analyse des maux des pieds, des genoux et du dos permet d’établir la relation avec les troubles de la statique ressentis par le patient.

Le bilan commence par un questionnaire ciblé. Le podologue procède à un examen en décharge (position allongée), suivi d’un autre en charge (debout) grâce à plusieurs outils (podoscope…). Il se termine par un bilan dynamique (marche) et un examen approfondi des chaussures.

Quels sont les pathologies des pieds et des chevilles les plus fréquentes ?

Les pathologies des pieds sont diverses et situées aux orteils comme les griffes (orteils en marteaux) ou les déformations telles que les hallux valgus (oignons).

A l’avant-pied, on retrouve des douleurs osseuses et des névralgies (nerfs).

Au milieu du pied des tendinites, des élongations ou des kystes sont fréquents.

A l’arrière-pied, des épines calcanéennes très douloureuses ou des séquelles de fractures du calcanéum (talon) sont également diagnostiquées.

De plus, des problèmes sur les pieds dits plats ou creux à des degrés différents sont plus ou moins douloureux voir handicapants.

Les pathologies des chevilles sont articulaires et dues à des traumatismes tels que les entorses, les séquelles de fracture ou bien des ruptures tendineuses (tendon d’Achille).

Quels sont les pathologies des genoux les plus fréquentes ?

Les pathologies des genoux sont souvent situées sur les côtés externes ou internes de l’articulation et dues à des pincements provoqués par la forme des genoux soit en valgum en X ou en varum en O.

On retrouve des souffrances de la rotule et des problèmes aux ménisques à l’intérieur de l’articulation.

Quels sont les pathologies du dos les plus fréquentes ?

Les pathologies du dos, bien qu’il soit distant des pieds, sont en relation. La bascule du bassin, ou jambe courte, entraine des lombalgies ou sciatiques. La scoliose apparait dès l’adolescence. Elles sont toutes soulagées par des semelles orthopédiques.

Qu’est-ce que les semelles ?

Les semelles orthopédiques ou orthèses plantaires recouvrent un domaine assez large.

De ce fait, le podologue, élabore un plan thérapeutique pour prendre en charge son patient.

Les semelles sont un appareillage amovible, réalisé sur mesure et donc unique pour chaque patient. Différentes techniques existent : les semelles classiques ou « Lelievre », thermoformées, mais aussi posturales, mécaniques…

La différence réside dans le procédé de fabrication et le mode d’action. Il est également pris en considération vos chaussures, votre activité et la pathologie à traiter.

Exemple : nous ne ferons pas le même appareillage pour un sportif de haut niveau et une octogénaire portant des chaussures très fines.

Toutes les semelles demandent une prescription médicale pour pouvoir être remboursables d’une part par la sécurité sociale et d’autres parts par votre mutuelle.

Pour tous renseignements, vous pouvez directement vous rendre sur le site ameli.fr.

Prise d'empreinte par Scanner 3D

Vos cabinets de podologie à Montpellier et Lodève, proposent la prise d'empreinte du pied par Scanner 3D. Cette technique permet de fabriquer des semelles 3D sur-mesure et adaptées à la morphologie du pied. Le processus est rapide, mobile et facile à utiliser.

Un bilan podologique est réalisé en amont pour bien comprendre le motif de la consultation. L'utilisation du Scanner 3D donne la possibilité au podologue de numériser l'empreinte du pied du patient. Une fois importée sur l'interface de modélisation de la semelle, l'empreinte permet de concevoir une semelle avec précision en suivant la forme exacte du pied.

Les semelles orthopédiques 3D apportent un réel confort via une conception plus fine, plus précise et épousant la forme du pied. Elles corrigent les déformations du pied et soulagent les douleurs.

Consultez également :