Pose orthoplastie à Montpellier et Lodève

Une orthoplastie est une orthèse d’orteils en élastomère de silicone, amovible fabriquée sur mesure. Elle permet de traiter les déformations des orteils et leurs conséquences douloureuses.
Elle peut être corrective ou bien protectrice.
Une orthoplastie corrective permet de corriger une déformation souple et non fixée.

Une orthoplastie protectrice permet de protéger une déformation rigide et fixée au niveau osseux.

Elle peut également servir de prothèse en comblant un espace laissé par une amputation (exemple : diabète).

Une orthoplastie est réalisée par votre Pédicure Podologue en décharge (assis) puis en charge (debout), à partir de deux pâtes de silicone mélangées qui durcissent. Plus ou moins souple, la pâte se travaille pour confectionner l’orthoplastie en fonctions des déformations.

Une orthoplastie se porte la journée, dans la chaussure placée sur la zone à traiter. Leur modelage permet de diminuer la pression et les frottements sur les déformations. Fabriquée sur mesure, elle est adaptée aux déformations des adultes et des enfants.

Les déformations traitées sont le plus souvent : au gros orteil, l’hallux valgus ; aux orteils, les griffes ou le passage des orteils les uns sur les autres. Elles peuvent être associées ou non à d’autres lésions tel que les cors (cf. Pédicurie).

Qu'est-ce que l'orthonyxie ?

Vos cabinets de podologie à Montpellier et Lodève peuvent également concevoir de petits appareillages afin de corriger les courbures excessives de l'ongle. Ils permettent de prévenir et traiter l'apparition d'ongles incarnés. Ce type d'appareillage de l'ongle a pour objectif de corriger une pousse ou une courbure anormale de l'ongle.

Le podologue utilise des techniques spécifiques selon la déformation observée. L'orthonyxie peut être sous forme de résine uniquement ou de plots en résine avec fil titane, par exemple.

La pose d'orthonyxie est efficace pour prévenir, soulager, guérir, et éviter toutes récidives de l'ongle. L'application d'orthonyxie peut aussi permettre d'éviter diverses interventions chirurgicales douloureuses.

Consultez également :